You have reached the website . If you want to visit the global website www.daylong.com click here.

Frequent Asked Questions

Que signifie SPF?

L'indice de protection IP, ou FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF en anglais ont la même signification. Il sert de guide pour définir le niveau de protection contre les rayons UVB offert par une crème solaire.

Pour la plupart des gens en Europe, la peau rougit après une exposition au soleil dépassant 15 minutes, sans protection solaire. Cela veut dire qu’en utilisant une crème solaire avec un indice de protection SPF 25, la peau est protégée pendant 375 minutes (25x15 minutes) soit environ 6 heures. Pour que ce résultat puisse être obtenu, il faut toutefois que le produit de protection solaire soit appliqué en quantité suffisante (2mg/cm2) et qu’il ne soit pas dilué ou enlevé par l’eau ou la sueur. Cette durée de protection est plus courte dans les zones où l'exposition au soleil est intense (par exemple en haute montagne, sous les tropiques, ou à la plage). Le SPF le plus haut qui puisse être étiqueté est 50+ : très haute protection.

Le bronzage peut-il être nocif ?

Le bronzage est la réaction de défense de l’organisme contre des dommages plus grands dus au rayonnement UV. Un “bon bronzage” n’est donc qu’une question de mode et n’a rien à voir avec la santé, puisqu’il ne protège que partiellement contre les rayons UVs. Chacun doit donc protéger sa peau avec soin par l’application généreuse d’un produit solaire, avant toute exposition.

Peut-on s’exposer au soleil quand on est enceinte ?

L’exposition au soleil des femmes enceintes doit faire l’objet des mêmes précautions que le reste de la population. Toutefois, une surexposition peut être à l’origine de l’apparition de taches hyperpigmentées au niveau du visage, du décolleté et du cou, et qu’on appelle melasma (masque de grossesse). Ainsi, pour réduire au maximum l’exposition au soleil des femmes enceintes, il est conseillé d’éviter le rayonnement intensif (entre 12 heures et 16 heures), de se protéger par des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil.

Pour quelle raison une protection solaire doit-elle être appliquée 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil ?

Pour pouvoir déployer sa pleine action protectrice, un produit solaire doit pouvoir pénétrer dans les couches supérieures de la peau et s’y “installer”. Même si la protection contre les UV intervient dès l’application du produit, celui-ci doit tout d’abord se stabiliser afin qu’une répartition uniforme des filtres UV soit garantie.

Y-a-t-il une relation entre la prise de médicaments et l’ensoleillement ?

Du fait de la prise de certains médicaments, le soleil peut entraîner une réaction phototoxique. Une réaction phototoxique se manifeste par le fait qu’une très faible dose de soleil suffit à provoquer des coups de soleil du fait de la présence d’un médicament qui potentialise les du soleil sur la peau. Les médicaments responsables de ces effets sont appelés médicaments photosensibilisants, comme par exemple : les antirhumatismaux, certains antibiotiques et certains médicaments cardiovasculaires. Il faut donc se protéger très efficacement de l’exposition solaire lorsque l’on doit prendre l’un d’entre eux.

A quoi sert l'étiquetage UVA ?

Afin d'assurer la protection contre les UVA, un symbole a été créé pour optimiser la protection contre les UV dans le cadre des nouvelles recommandations de l'UE sur les soins solaires.
L'étiquetage UVA apporte une solution simple et facile à lire pour garantir un ratio raisonnable de protection contre les UVA et les UVB.
Le ratio de protection UVA/UVB est d'au moins 1/3 pour les produits sur lesquels figure le symbole.
Les protections solaires Daylong™ sont fabriquées en Suisse et respectent les normes de protection UVA et UVB les plus rigoureuses. Elles sont testées dermatologiquement et sont disponibles dans les pharmacies.

Que signifie liposomal ?

Une formule liposomale contient des liposomes, petites vésicules qui encapsulent des principes actifs et les acheminent là où leur action est attendue. La formulation liposomale Daylong permet la pénétration ciblée  des filtres solaires dans la couche superficielle de l’épiderme (couche cornée) pour une protection uniforme de chaque centimètre de la peau, grâce à une répartition homogène,  ainsi qu’une texture exceptionnelle (non grasse, pénétration facile et rapide sans trace blanche, toucher sec, ne piquant pas les yeux)

Est-ce que l’ombre protège complètement du soleil?

Il faut considérer  tout ce qui se trouve sur le sol comme un miroir qui réfléchit les UV dangereux. Ceci explique que l'on bronze ou que l'on peut prendre un coup de soleil sous un parasol, car les UV passent à travers le parasol, mais  aussi à l'ombre.

Peut-on attraper un coup de soleil par temps nuageux ?

Les nuages bloquent les infrarouges et la lumière, il fait donc moins chaud, moins lumineux et la vigilance baisse. Les nuages peuvent filtrer certains rayons UV mais la majorité traverse les nuages. En été, on observe de nombreux coups de soleil lorsque le temps est couvert.

Les vêtements protègent-ils contre le coup de soleil ?

Les vêtements fournissent un certain degré de protection contre les rayons UV. Ce degré de protection dépend de la matière du vêtement et comment il a été fabriqué (les vêtements sombre, comportant des imprimés ou encore avec un tissu épais et serré offre une meilleure protection). Il est recommandé d’associer vêtements et protection solaire sur les zones découvertes.

Comment la protection solaire fonctionne-elle ?

La protection solaire va déposer un filtre anti UV  sur la peau afin d’offrir une protection générale contre les rayons UVA et UVB. Les filtres UV sont divisés en deux catégories : les filtres chimiques (transformation et absorption des rayons UV) et les filtres minéraux (pigments minéraux qui reflètent les rayons UV).

Quand dois-je renouveler ma protection solaire ?

Cela a été prouvé que la protection solaire réappliquée deux fois, par exemple, n’offre pas une double protection SPF. Pour exemple, deux applications d’une crème au SPF 25 ne sont pas équivalentes à une application d’une crème au SPF 50 !

Plus le facteur SPF est  important, plus l’efficacité de la protection  solaire sera longue. Cependant, pour maintenir un niveau de protection optimal, la protection solaire devrait être réappliquée en cas d’exposition prolongée et  après un contact prolongé avec l’eau, une transpiration importante ou encore si la peau est extrêmement sensible au soleil.

Qu’en est-il du sport et de la transpiration intense ?

Lors de la pratique d’activités sportives, il est important que la transpiration puisse s’évaporer et donc refroidir le corps en action. Des produits résistant à l'eau et à la sueur, non gras (c’est-à-dire avec peu de lipides) sont préconisés.

Pourquoi la résistance à l’eau dans une protection solaire est importante ?

Du fait du contact avec l’eau, l’action protectrice de filtres  peut diminuer. Il est donc important d’utiliser des produits de protection solaire qui résistent à l’eau pour la baignade ou la pratique de sports aquatiques (comme par exemple, les protections Daylong™ultra ou Daylong extreme).

Quand appliquer la protection solaire ?

La protection solaire doit être généreusement appliquée sur une peau sèche environ 20 minutes avant l’exposition au soleil  afin d’assurer une protection efficace. Assurez-vous que les parties les plus sensibles du corps (lèvre, nez, contour des yeux ou encore les oreilles) soient correctement protégées.

Quel est le lien entre le soleil et le vieillissement de la peau ?

Les rayons UV accélèrent le vieillissement  de la peau en endommageant les cellules de la peau.  À  terme, les rayons UV réduisent l’élasticité de la peau, mais ils peuvent aussi encourager l’apparition de rides et de taches de vieillesse.

Comment protéger votre peau ?

Les jours ensoleillés font du bien au moral. Cependant, votre peau ne peut tolérer le soleil qu’en quantité limitée. Aujourd’hui, les rayons UV peuvent être à l’origine de cancer de la peau.
Voici donc les conseils les plus importants afin d’apprécier le soleil sans conséquence pour votre peau:


  • Lors de votre première exposition au soleil, assurez-vous qu’elle soit de courte durée
  • Toujours utiliser une protection solaire adaptée à votre type de peau.
  • Appliquez généreusement la crème solaire afin de la laisser bien pénétrer durant environ 20 minutes avant de vous exposer au soleil.
  • Réappliquez la protection en cas d’exposition prolongée, après de longues périodes passées dans l’eau ainsi que plusieurs fois dans la journée afin de garder un niveau de protection optimal.
  • N’oubliez pas de protéger les parties de votre corps les plus exposées au soleil : Nez, lèvre, oreilles et crâne.
  • Portez  des vêtements et chapeaux fabriqués à partir de matériaux au tissage serré. (Plus c’est serré, mieux c’est !)
  • Protégez vos yeux. Cela signifie que vous devez toujours porter des lunettes de soleil.
  • Les rayonnements du soleil sont les plus intenses en milieu de journée, entre 12h et 16h, évitez alors de vous exposer au soleil entre ces heures.
  • Il est recommandé d’éviter d’exposer au soleil les enfants de moins de 3 ans.

Peut-on arrêter la crème solaire une fois bronzé ?

Le bronzage n’apporte qu’une faible protection contre les UVB, mais pas contre les UVA. Il est donc indispensable de continuer de se protéger même une fois bronzé, en particulier pour protéger sa peau des dommages cellulaires,  c’est-à-dire du  photovieillissement, de l’apparition des rides et des tâches.